YVON REPERANT
Clavecin - orgue
Chef de chant
Directeur musical

Après des études musicales complètes à la Schola Cantorum et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (solfège - écriture - histoire de la musique -musicologie - analyse ), Yvon Repérant se tourne vers l’étude du clavecin et se spécialise très vite dans la pratique de la basse continue (improvisation complète sur les harmonies de la basse): il a été le premier continuiste de l’ensemble Les Arts Florissants (dir. William Christie) de 1979 (date de création de l’ensemble) à 1987 (production d’Atys de J.B. Lully à l’Opéra Comique à Paris).

Depuis, il a été sollicité régulièrement par tous les plus grands chefs baroques (René Jacobs, Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken, etc...), en tant qu’assistant, chef de chant et continuiste: de ce fait, il participe aux plus grandes productions internationales d’opéras baroques données dans les plus prestigieux théâtres du monde: Paris (Opéra Comique / Théâtre des Champs-Elysées / Opéra Garnier), London (Royal Albert Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Frankfurt (Alte Oper), Berlin (Philharmonie), Wien (Wiener Konzerthaus / Wiener Singverein), Moscou (Conservatoire Tchaïkovsky), New-York (Brooklyn Academy of Music), Houston (Grand ‘ Opera), Tokyo ( Bunkamura ).
Il a aussi joué au sein d’autres formations renommées de Musique Ancienne: l’Ensemble Clément Janequin ( dir. Dominique Visse), la Chapelle Royale (dir. Philippe Herreweghe), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (dir. J.C. Malgoire), le Ricercar Consort (dir. Philippe Pierlot et François Fernandez), Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), etc... ainsi qu‘avec des formations classiques: l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Montpellier, etc...

Parallèlement à son activité de concertiste, il s’est toujours consacré activement à l’enseignement [formation d’instrumentistes continuistes et formation de jeunes chanteurs au style baroque: au C.E.P.M.A. de Toulouse ; à la Fondation Royaumont ; à l’ Arcal d’Ile-de-France ; au Centre de Musique Baroque de Versailles, au sein du Studio Versailles-Opéra de 1989 à 1997 & dans de nombreux stages d’été, dont l’Académie de Musique Ancienne du Festival du Périgord Noir] & à l’édition musicale [transcriptions en édition moderne d’oeuvres baroques n’existant que sous forme de manuscrits]. En 2003, il est nommé Relecteur au sein du Comité de Rédaction de la Société J. P. Rameau qui publie depuis 1991 l’Édition Monumentale des Œuvres Complètes de J.P. Rameau. Enfin, depuis 2005, il a donné régulièrement au C.N.R. de Montpellier des Masterclasses d’interprétation sur la musique baroque.

En 1998, il crée l’ensemble « Repères baroques » pour défendre surtout le répertoire de musique de chambre vocale baroque (profane et spirituel) et faire redécouvrir des chefs-d’œuvres méconnus.

Discographie chez: Harmonia mundi - Erato - D.G.G. - Archiv & Ricercar